Scriptorium.be

Scriptorium.be : base de données bibliographiques de la revue Scriptorium et du Bulletin codicologique, bibliographie courante des études relatives aux manuscrits médiévaux d’Europe

 

Scriptorium.be est la base de données bibliographiques de la revue Scriptorium, principale revue internationale relative aux manuscrits médiévaux d’Europe, et de sa partie bibliographique, le Bulletin codicologique, bibliographie courante recensant les publications scientifiques (articles de revue, monographies, ouvrages collectifs, catalogues et inventaires de manuscrits, catalogues d’exposition, etc.) publiées sur les manuscrits médiévaux depuis 1959. Mis en ligne en 2004, elle contient actuellement les données bibliographiques de plus de 26.000 publications signalées dans le Bulletin codicologique entre 1975 et 2017. 

Les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes soit par mots clés sur un ou plusieurs champs (auteur, éditeur scientifique, titre, titre de revue, année d’édition, ISBN, etc.), soit par cote de manuscrit (ca 260.000 cotes encodées provenant des index des manuscrits cités dans Scriptorium et dans le Bulletin codicologique).

La base de données est gérée par le Centre International de Codicologique (CIC) ASBL (Groupe de contact « Codicologie » du FNRS) hébergé à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

Objectifs du soutien de COSME

Depuis 2013, le soutien du Consortium Sources Médiévales a pour objectif de :

  • Poursuivre l’encodage rétrospectif des anciens numéros du Bulletin codicologique (environ35.000 publications recensées entre 1959 et 2000) et des cotes de manuscrit.
  • D’améliorer l’interface de recherche et le système de gestion de la base de données SQL.
  • D’encoder les données bibliographiques des articles parus dans la partie Scriptorium (1946-2017).

Résultats et perspective d’achèvement

Entre 2013 et 2017, les différents techniciens engagés dans le cadre du projet ont permis d’avancer significativement dans l’encodage. 15.030 publications tirées Bulletin codicologique et 20.279 cotes de manuscrits ont été introduites dans la base de données. Les années 1983-2000 et 1976-1978 ont été complétement couvertes. Il reste environ 20.500 notices à encoder (+/- 205 jours d’encodage). Pour 2018, l’objectif est de réaliser la refonte complète de Scriptorium.be et d’encoder l’ensemble des articles de la partie Scriptorium.

Site web : www.scriptorium.be

Recherche par cote de manuscrit : http://www.scriptorium.be/search_manuscript.php

Recherche par mots-clés : http://www.scriptorium.be/search_review.php


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.