Le projet ARMMA : ARmorial Monumental du Moyen Âge

http://heraldica.hypotheses.org/1106

Le programme ARMMA élabore un inventaire critique des décors héraldiques médiévaux conservés et œuvre à la valorisation du patrimoine. Ce programme initié en septembre 2013 en partenariat avec la DRAC Poitou-Charentes a débuté par un inventaire des témoignages héraldiques visibles aujourd’hui conservés dans la ville de Poitiers. Depuis étendu à l’ensemble du Poitou, ce recensement, établi par des enquêtes de terrain et des recherches bibliographiques et archivistiques, permet de prendre en compte les décors conservés et disparus, d’analyser ce patrimoine, d’en étudier les fonctions, d’attirer l’attention sur sa conservation et le potentiel de valorisation qu’il contient en terme patrimonial, culturel et touristique. Soutenu par d’importants financements ayant permis le recrutement d’un contractuel post-doctorant, ARMMAA rassemble des données accessibles via un site internet associé à une base de données développées sous WordPress mise en ligne à l’été 2016. Cette base, conçue comme un outil de travail à disposition des conservateurs du patrimoine, des héraldistes, des historiens et historiens de l’art, permet notamment une géolocalisation des décors sur le territoire et dans les sites, l’accès à des notices d’analyse critique établissant l’identification des armoiries en question, une enquête archivistique et monumentale, une contextualisation des décors au sein du monument qui les abrite, une interprétation de leurs fonctions dans la mise en signe de l’espace au Moyen Age et la culture visuelle des contemporains.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Grégory Combalbert (13 juillet 2016). Le projet ARMMA : ARmorial Monumental du Moyen Âge. Consortium Sources Médiévales - COSME². Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6mi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.