Cartulaires numérisés d’Île-de-France

L’École des chartes a lancé il y a bientôt dix ans une entreprise de numérisation et de publication en ligne d’éditions de chartriers et de cartulaires des établissements ecclésiastiques médiévaux d’Île-de-France. Ce projet a abouti à l’édition, en XML/TEI, de dix-huit cartulaires, aujourd’hui en ligne à l’adresse :

http://elec.enc.sorbonne.fr/cartulaires/

Le projet s’oriente désormais vers une seconde phase, plus complexe : la publication électronique d’éditions demeurées sous forme manuscrite et, à ce titre, peu accessibles et souvent mal connues. Avec le soutien du consortium COSME, l’École des chartes entreprend en 2016 de procéder à la saisie et à l’encodage en XML/TEI de l’édition du chartrier de Saint-Maur-des-Fossés, réalisée en 1925 par Marcel Baudot dans le cadre de sa thèse d’École des chartes et conservée aux archives départementales de Paris.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Grégory Combalbert (13 juillet 2016). Cartulaires numérisés d’Île-de-France. Consortium Sources Médiévales - COSME². Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6mg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.