L’École nationale des chartes œuvre depuis bientôt deux siècles dans le domaine de l’histoire médiévale, en accordant une attention toute particulière aux sources textuelles inédites et en s’attachant à en fournir éditions et répertoires Depuis 2002, elle participe également de façon active au développement des humanités numériques dans le domaine de l’histoire et de la philologie. Avec son équipe de recherche, le Centre Jean-Mabillon, elle a également noué des relations avec plusieurs équipes actives dans le domaine des humanités numériques et participent à l’heure actuel au projet Biblissima. Elle s’attache en particulier à la réalisation d’éditions de textes en XML/TEI et d’instruments de travail sous forme de bases de données ou d’inventaires d’archives en XML/EAD. L’ensemble de ces réalisations sont réunies dans une collection, les Éditions en ligne de l’École des chartes (elec.enc.sorbonne.fr). Deux sites internet complètent celle-ci : le premier héberge des corpus de travail, en particulier des éditions de textes en cours de finalisation (corpus.enc.sorbonne.fr) ; le second, intitulé Theleme, rassemble des outils pédagogiques dans le domaine des sciences auxiliaires de l’histoire (theleme.enc.sorbonne.fr).
Parmi les réalisations variées relatives aux sources médiévales, signalons notamment l’édition de Cartulaire blanc de Saint-Denis, accompagnée de l’inventaire ancien du chartrier (saint-denis.enc.sorbonne.fr) ; un répertoire des traductions médiévales en français d’œuvres antiques (elec.enc.sorbonne.fr/miroir) ; ou encore l’édition d’une comptabilité urbaine du XIVe siècle (elec.enc.sorbonne.fr/montferrand). Dix-huit éditions du XIXe siècle de cartulaires médiévaux franciliens ont également fait l’objet d’une réédition électronique (elec.enc.sorbonne.fr/cartulaires/) et de nombreuses thèses d’École des chartes inédites, réalisées au cours du XXe siècle, sont susceptibles de venir alimenter ce corpus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Grégory Combalbert (29 décembre 2014). L’École nationale des chartes. Consortium Sources Médiévales - COSME². Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6m5