Jouvence du ThEMA: Thesaurus exemplorum Medii Aevi

Grâce au soutien du consortium COSME, l’équipe de recherche sur les exempla met en ligne en accès public à compter du 15 novembre 2019 un nouvel outil pour indexer les textes exemplaires du Moyen Age : la base de données ThEMA (Thesaurus exemplorum Medii Aevi), entièrement repensée et restructurée grâce à la collaboration intense entre l’équipe de direction scientifique (Jacques Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu (CRH) et Pascal Collomb, Marjorie Burghart (CIHAM) et Jean-Paul Rehr (CIHAM). La recherche sera beaucoup plus efficace avec une possibilité de recherche simple dans tous les champs en full text et une recherche complexe par champs, par mots-clés (organisés dans un thesaurus ouvert), par numéros de L’Index exemplorum de F. C. Tubach, avec de multiples possibilités de croiser les requêtes. De plus, la bibliographie a été mise à jour grâce à un lien avec la bibliothèque BIBLIEX sous ZOTERO.

Cette jouvence de ThEMA suit les principes de la science ouverte et des données ouvertes (fair data) de manière à rendre accessibles et téléchargeables (en PDF ou XML) l’ensemble de ses résultats à savoir l’indexation de 63 recueils d’exempla issus de diverses aires linguistiques et culturelles (Occident, Orient) sur un long Moyen Age qui plonge dans le haut Moyen Age avec les Dialogues de Grégoire le Grand († 606) et qui englobe Le Japon médiéval et la Russie des 17e-18e siècles.

Des ateliers de formation sur la nouvelle base de données (consultation et indexation) sur ce nouveau THEMA seront organisés en 2020 avec le soutien du Labex Hastec dans le cadre du séminaire sur L’exemplarité porté par Eloi Fliquetet, Nathalie Luca  (EHESS, CéSor) et Denis Pelletier (EPHE), dans le séminaire commun d’AHLOMA et lors d’une journée d’étude sur l’exemplarité le 16 juin 2020.

Des actions de valorisation sont également prévues : DMP (Data Management Plan) et deux Data paper co-écrit par M. A. Polo de Beaulieu et Jean-Paul Rehr (une version française pour l’Atelier du CRH et une version anglaise pour une revue spécialisée).

De nombreux recueils pourront être indexés dans ce nouveau THEMA avec beaucoup plus de facilité grâce à ses nouvelles fonctionnalités.

Marie Anne Polo de Beaulieu

Jacques Berlioz


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.