Formation XSLT 23-24 avril, Lyon

Le consortium COSME2 propose les 23 et 24 avril à Lyon une formation au langage de transformation XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations).
Cette formation, organisée et animée par Simon Gabay, post-doctorant à l’Université de Neuchâtel, Matthias Gille Levenson, doctorant à l’ENS de Lyon, Ariane Pinche, chargée de cours à l’École des Chartes et Jean-Paul Rehr, doctorant à l’Université Lyon II-Lumière, est destinée aux étudiants et étudiantes, aux chercheurs/es et personnels affiliés à la recherche qui maîtrisent les bases de l’édition de texte selon le standard XML-TEI, et qui veulent pouvoir transformer et/ou visualiser leurs sources encodées, de quelque nature et époque que ce soit.
La formation se centrera sur le passage du XML au HTML, mais les participant/es auront l’opportunité d’écouter une conférence de Maïeul Rouquette, philologue spécialiste de la publication électronique à l’aide du langage de composition (Xe)LaTeX, qui leur permettra de faire le lien avec les éditions papier et PDF. Ils auront ainsi un aperçu des diverses possibilités de production qu’autorise le XSL.
Le déroulé de la formation sera le suivant :
  • la première séance, le 23 au matin, sera consacrée à XPath et aux fondamentaux du langage XSLT ;
  • la seconde séance, l’après-midi du 23, sera consacrée à un approfondissement du XSLT ;
  • une conférence de Maïeul Rouquette sera proposée aux participant/es en fin d’après-midi ;
  • la séance de la matinée du mercredi 24 sera consacrée à l’utilisation du XSLT pour convertir les sources XML en d’autres formats, de visualisation notamment (pour l’analyse de réseaux par exemple) ;
  • la séance de l’après-midi du mercredi 24 sera dédiée, sous forme d’atelier, à l’application des connaissances acquises durant les journées précédentes au projet personnel de chaque participant/e.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire, avec une limite fixée à 15 participant/es. Un déjeuner sera proposé les deux jours. Un nombre réduit de bourses est également proposé aux étudiant/es qui vivent en dehors de Lyon. Ces bourses permettront de couvrir leurs besoins en termes de logement et de transport.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à matthias.gille-levenson@ens-lyon.fr avant le 5 avril 2019 (en cas de besoin, nous prendrons en compte l’ordre des candidatures), en indiquant si vous demandez également la bourse, et en joignant :
– un CV
– une lettre de motivation qui explique en quoi la maîtrise du langage XSLT est importante pour votre projet de recherche.
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne, 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon.
Dates : 23-24 avril 2019
Cette formation est financée par le Consortium COSME2, et soutenue par le CIHAM UMR 5648.