Le projet E-Cartae

FRAD076_009H0027_05_r

E-Cartae est un outil d’édition scientifique numérique et de publication double support, web et papier, des corpus de textes diplomatiques médiévaux (chartes). Il a été conçu par Grégory Combalbert et le pôle du Document numérique (MRSH, Université de Caen Basse-Normandie, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique), et associe plusieurs chercheurs du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273, http://www.unicaen.fr/crahm/).

E-Cartae se compose :

  • d’un schéma XML-TEI  permettant :

-l’encodage de l’édition critique des chartes incluant, pour chaque acte, l’analyse, le tableau de la tradition, les éléments de datation, la dissertation critique, le texte avec apparat critique (variantes et remarques éditoriales), ainsi que le repérage des caractères internes des textes ;
-l’encodage de l’introduction d’un corpus de chartes (en cours d’élaboration) ;
-l’encodage des données afin de générer les index des personnages, des lieux et des fonctions apparaissant dans les textes édités, par le biais de fichiers XML-TEI externes et collaboratifs, interopérables avec d’autres éditions de corpus ou de textes en XML-TEI. (Ces fichiers constituent le « Thesaurus ». À terme, un moteur d’affichage et de recherche propres pourra être développé pour les données de ces fichiers, permettant ainsi d’y accéder sur le web).
L’encodage par le chercheur est facilité par l’existence d’un environnement de travail original conçu pour la version professionnelle du logiciel XMLmind XMLeditor. Cet environnement, qui permet plusieurs types de visualisations de l’arborescence XML grâce à des CSS, est adapté aux besoins et aux habitudes de l’éditeur de chartes et permet le travail simultané sur les fichiers des actes et les fichiers d’indexation.

  • d’une interface web permettant la consultation dynamique du corpus encodé (actes, introduction, index, images numériques des originaux et des sceaux). La publication HTML des fichiers XML encodés est réalisée au moyen d’un moteur d’affichage développé par le pôle du Document numérique, s’appuyant sur la base de données XML, BaseX. Cette interface offre de multiples possibilités d’accès aux unités documentaires des corpus édités (constitution de sous-corpus). Elle est dotée de fonctionnalités de recherche plein texte permettant la recherche de termes ou de formules, à l’échelle du texte des actes ou de fragments des textes (caractères internes) d’un corpus ou d’un sous-corpus.

Les schémas d’encodage XML-TEI d’E-Cartae sont pris en charge par la chaîne d’édition multi-support des Presses Universitaires de Caen. Les outils développés dans le cadre du projet E-Cartae sont interopérables avec la base de données SCRIPTA (en XML-EAD).

Le corpus des actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223) est actuellement (fin 2014) en fin de traitement dans E-Cartae. Les financements reçus dans le cadre de COSME en 2013 ont permis d’avancer largement le balisage des actes (réalisation de tout le balisage d’indexation). Les actes de ce corpus pourront être accessibles en ligne en 2015. Le balisage XML des actes des évêques de Sées a commencé. À terme, E-Cartae permettra la publication sur double support de tous les corpus des actes des évêques normands du Moyen Âge central (8 corpus prévus).

Capture d’écran 2014-11-14 à 14.50.39


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *