Catalogue des actes des fils de Philippe le Bel (1314-1328)

La production de la chancellerie royale française n’est souvent étudiée qu’à travers le prisme de sa sources la plus accessible : le fonds des registres du Trésor des chartes, conservé aux Archives nationales (série JJ). Pourtant, ces registres ne contiennent qu’une petite partie de cette production, réduite aux actes perpétuels, soit quelques centaines de documents chaque année. En réalité, la chancellerie en expédie plusieurs dizaines de milliers d’actes par an. Même si une large part de ces documents ont aujourd’hui disparu, un grand nombre d’entre eux nous sont parvenus, mais leur extrême dispersion dans des fonds d’archives variés rend leur exploitation impossible. Ce sont ces documents que le Catalogue des actes des fils de Philippe le Bel entend mettre au jour et rendre exploitables pour les historiens et les diplomatistes, du moins pour une brève période et sous une forme sommaire.

Conçu dans le cadre d’une thèse de doctorat (O. Canteaut, 2005) et enrichi continûment depuis, ce catalogue réunit aujourd’hui la description sommaire de plus de 12000 actes. Il s’attache en particulier à signaler l’ensemble des témoins (originaux, copies, éditions imprimées anciennes et modernes) de chaque acte. Par ailleurs, le catalogue accorde une grande attention aux éléments susceptibles d’éclairer les processus de production et de réception des actes.

Avec le soutien du consortium COSME, ce catalogue fait aujourd’hui l’objet d’une refonte afin d’en permettre la consultation et l’interrogation à tout chercheur s’intéressant à la chancellerie royale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *