L’indexation : enjeux, méthodes, outils

Journée d’étude COSME

Responsables : Pierre Bauduin et Grégory Combalbert
(UCBN-CRAHAM, UMR 6273)

13 novembre 2014

Université de Caen Basse-Normandie
Amphi Lignier (bâtiment A)

 

Les enjeux de l’indexation sont multiples, qu’il s’agisse de déterminer des points d’entrées à un corpus ou un ensemble de corpus, de la description raisonnée des données concernant les sources écrites et – de manière plus large – celles du patrimoine culturel, de la reconnaissance d’autorités ou de l’échange d’informations. Ils déterminent pour une bonne part les pratiques de l’ontologie pour la description de référence des individus ou des objets, des catégories, des fonctionnalités, des relations. L’indexation est également une des entrées possibles vers l’élaboration d’outils communs d’interrogation des données, parfois issues de projets très différents, ainsi qu’à une réflexion sur l’interopérabilité, qui a été l’objet d’un atelier de COSME le 6 janvier 2014. Cette rencontre se propose de faire un état des lieux sur les expériences, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre afin de construire des outils adaptés aux instruments de recherches élaborés dans le domaine des sources médiévales (manuscrits, chartes, textes littéraires, documents épigraphiques ou iconographiques, …), de réfléchir sur l’utilisation d’autorités existantes ou l’élaboration de nouvelles et sur une harmonisation des pratiques d’indexation.

9h30-11h (UFR d’Histoire, salle Sbs 24) : Réunion administrative du comité de pilotage de COSME.

11h15 : Matthieu Bonicel (BnF) et Pierre-Yves Buard (MRSH Université de Caen, Pôle du Document numérique), Indexer des sources complexes : quelques pistes d’organisation du travail.

(12h00-13h30 : déjeuner)

13h30 : Paul Bertrand (Université Catholique de Louvain/IRHT) et Cyril Masset (IRHT), Indexer les textes médiévaux: entre théorie et pratiques (IRHT/TELMA).

14h15 : Evelyne Sinigaglia (Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, USR 3225, FRANTIQ) : Des outils ouverts pour l’indexation en archéologie: PACTOLS et OpenTheso.

(15h00-15h15 : pause)

15h15 : Karine Corre (Université de Poitiers, CESCM), La Bibliographie de civilisation médiévale : indexation et traduction.

16h00 : Marie Bisson (Université de Caen, CRAHAM, Pôle du Document numérique), L’indexation de sources du Mont Saint-Michel au moyen d’un outil collaboratif : conception et mise en œuvre pour l’édition multisupport.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *